Quantcast
Channel: Ouessant-mouton / les Lutins du M.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 773

Nature généreuse

$
0
0

Depuis trois semaines, la nature se montre généreuse . Ainsi les quelques animaux qui étaient à l'engraissement pour se refaire une santé, ont retrouvé le troupeau et profitent comme lui des fruits et baies de l'année.

Nature généreuse

Les glands chutent, vite repérés par les oreilles attentives et les regards aiguisés des Ouessant les plus spécialisés en cette provende du moment.

Nature généreuse

Museau au sol, on passe et repasse, quadrillant plusieurs fois par jour, et au lever en particulier, les surfaces généreuses en cette gourmandise.

Nature généreuse

Les Lutins ont compris que dans cette quête il était inutile d'aller au-delà des ramures des chênes et que seules certaines zones bien précises des lisières méritaient qu'on s'y attarde.

Heureusement, les excès sont limités de par l'accoutumance des moutons à ce complément naturel de fin d'été, d'autant que l'herbe est encore bien abondante et que les prairies n'ont pas souffert de sécheresse cette année.

Nature généreuse

Presque tous les fruits sont abondants cette année. Les prunes domestiques ne sont déjà plus qu'un souvenir pour les panses. Les pommes arrivent, les poires également.

Nature généreuse

Les poires sauvageonnes issues du porte greffe abandonné depuis plus d'un siècle à sa libre expression sont particulièrement juteuses.

Et puis, les noisettes, les baies d'aubépine, plus tard les châtaignes puis les prunelles sont d'un apport non négligeable dans l'alimentation des Lutins qui ont la chance de disposer de parcs où toutes ces richesses sont conservées ou cultivées.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 773

Trending Articles