Soucis du moment pour chacun selon sa situation.
(Pour les mâles, prendre conscience de ces derniers instants avec les brebis.... avant d'être peut-être un des heureux géniteurs choisis pour l'avenir du troupeau.)
Septembre qui approche symbolise également la fin des vacances pour les béliers.
Quelques jours encore et ce sera la fin du bon temps pour les mâles qui se verront séparés alors des brebis jusqu'au 1er avril.
Bien que les accouplements en septembre (ou avant) soient plutôt rares, on n'est jamais trop prudent si on calcule et programme les choses.
Ce n'est pourtant le plus souvent qu'à partir d'octobre que les fécondations s'effectuent si les Ouessant ont conservé leurs cycles naturels et qu'ils n'ont pas trop subi de métissages (connus ou pas) avec des ovins plus précoces voire désaisonnés.
Pour le berger, c'est la dernière ligne droite après les nombreux méandres de la réflexion des mois passés concernant les meilleurs accouplements, les plus judicieux, à combiner cet automne. Au 15 octobre tout doit être décidé pour de bon. L'avenir du troupeau dépendra en grande partie des moyens mis en œuvre pour tendre vers ses objectifs.
L'œil observe. L'esprit analyse et construit en considérant le passé, le présent et le futur ... et les mille et un critères qui font prendre une décision, peut-être encore que provisoire, sur un choix plus qu'un autre.