Il y a une quinzaine d'années, quand j'avais découvert ce cliché ancien de début 1900 pris sur l'île d'Ouessant, je me suis interrogé sur la coloration exacte des deux moutons qui nous tournent malheureusement le dos.
Il existe moins d'une dizaine de vues de cette période, à ma connaissance, exploitables pour une approche de la réalité du Ouessant de type ancien à cet instant T quand il était encore insulaire. C'est ridiculement peu comparativement à une population ovine qui oscillait, sur ces décennies de la charnière 1900, en milliers d'individus.
C'est ridiculement peu également quand en plus l' exploitation de ces photos (cartes anciennes) se trouve limitée du fait que ces clichés ne présentent pas le Ouessant de type ancien pour lui-même, mais d'abord des scènes de vie (fort intéressantes sur d'autres points) où il se trouve (trop rarement) être là.
C'est pourquoi dans le travail de détective que nécessite cette quête du maximum d'indices sur la réalité passée du Mouton d'Ouessant de type ancien, j'ai effectué ces quelques clichés présentés dans les deux précédents articles de cette série.
Les voilà encore.
Alors!
Ces Ouessant de type ancien devant le moulin, quelle coloration de toison?
Evident ou pas?