La laine comme nous la connaissons, mutation sélectionnée au cours des temps, peut être un sérieux handicap pour le mouton, sans la surveillance du berger et une tonte annuelle.
Les toisons les plus denses en particulier ramassent tout.
Extrémité de branche d'épine noire très ramifiée prise dans l'encolure. La brebis aurait pu d'ailleurs se retrouver piégée à l'arbuste.
Avec jusqu'à près de 90 Ouessant parfois certaines années, il n'y a guère de journées hivernales où je ne doive pas intervenir. Un jour c'est un simple rameau mort sans épines à extirper, un autre une tige de ronce, ... je ne parle pas des bogues de châtaignes.... et en ce moment, à ce stade de pousse de la laine sur les cuisses, ce sont brindilles et feuilles mortes qui finissent par encombrer les mèches près des talons.
Ces soucis ne concernent plus les adultes durant les quelques mois après la tonte, mais pour les agneaux au contraire, chaque semaine qui passe les rend plus vulnérables face à ces pièges puisque leur toison ne fait que pousser toujours et encore dès la naissance.